Pages

mardi 30 juin 2009

L’accent tué dans la capitale

« Un médecin-typographe de comptoir… », c’est ainsi que mon ami Frédéric Tachot me présente lorsque, de temps en temps, nous organisons ensemble des formations destinées aux entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de leur communication écrite. Frédéric est un authentique typographe, même si de temps à autre il ne dédaigne pas les comptoirs.

Je vous parlerai plus longuement de lui dans un prochain article.

La passion de la typographie m’est venue sur le tard. Pour m’aider à préparer ma thèse de doctorat en médecine, dirigée par le Pr Jacques Drucker à Tours, j’avais choisi comme entraineur (coach) le Dr Pierre Arwidson. Avant de m’interroger sur certains aspects de ma thèse, Pierre branchait le magnétophone. Je n’avais plus ensuite qu’à écouter les cassettes et à taper le contenu de ces dernières sur mon Macintosh (avec le logiciel MacWrite Pro pour ceux qui s’en souviennent et qui ne sont pas niaiseux). Je recommande d’ailleurs cette méthode à celles et ceux qui ont des difficultés passagères à rédiger.
À la relecture, Pierre faisait des corrections qui me paraissaient bien étranges. Il mettait des tirets et supprimait les majuscules à tous les termes de mes énumérations. Il rajoutait des espaces avant les doubles ponctuations et accentuait les lettres capitales… Intrigué, je lui demandai d’où venait sa connaissance des lois et règles régissant l’écriture imprimée. Pierre me répondit qu’il avait acheté récemment à la Fnac un manuel de typographie et que dans ce manuel figuraient les grands principes qu’il faut savoir pour rédiger et imprimer dans les règles de l’art.
À ce point du récit, je dois préciser que Pierre Arwidson est un être extrêmement doué et parfois surprenant. Un jour, voulant connaître la manière correcte de taper sur un clavier d’ordinateur, Pierre fit l’acquisition d’un manuel d’apprentissage édité par un organisme de formation de sténodactylographes. Une semaine après l’avoir lu d’une traite et réalisé tous les exercices conseillés, Pierre tapait aussi vite et aussi bien qu’une secrétaire expérimentée.

Le lendemain je me précipitai au rayon librairie de la Fnac de Tours. Je trouvai, je feuilletai et achetai mon premier livre traitant de typographie sans me douter que je mettais la main (et tout le reste du corps) dans un engrenage complexe et passionnant.Aujourd’hui je possède une centaine d’ouvrages qui racontent l’histoire des écritures et de l’imprimerie, les règles et usages de la composition du texte, l’esthétique de la page imprimée, les bonnes pratiques permettant d’utiliser à bon escient le point-virgule, et moult autres sujets qu’il m’est impossible de détailler ici. Plus j’en apprends et plus je deviens modeste.

Lors d’un dîner mondain, alors que je racontais à ma voisine de table, au décolleté abyssal, l’origine des lettres « A, B, H, M, R », l’invention du point sur les « I » ainsi que la naissance de l’esperluette et que j’allais porter l’estocade finale en lui proposant un cours particulier, je fus interrompu par son mari (la belle était donc en main et je l’ignorais) qui me proposa, puisqu’il était patron d’une entreprise, de venir enseigner à son personnel les rudiments de la science typographique.

Ce fut un déclic qui m’incita à proposer une formation courte (une demi-journée) pour les personnes souhaitant améliorer leur communication écrite. Malheureusement, cela ne s’apprend ni à l’école ordinaire (primaire, secondaire, lycée) ni dans les cours de secrétariat. Il n’y a qu’à constater le nombre d’aberrations typographiques et de fautes qui figurent dans les documents produits par l’Éducation nationale ou les écoles de secrétariat. L’orthographe, la grammaire, la conjugaison y sont enseignées contrairement aux règles typographiques les plus élémentaires qui sont ignorées alors même que nous somme tous obligés, depuis l’avènement de la micro-informatique, à produire des textes imprimés sur support numérique comme sur papier.

Voici d’ailleurs le texte de l’accroche de l’annonce que j’expédiais par fax pour proposer mes formations aux entreprises.



L'excellence d’une entreprise se reflète dans la qualité de sa communication écrite

Si votre assistante écrit :
Mr pour Monsieur à la place de M. (Mr est l’abréviation anglaise de Mister) ;

Mrs pour Messieurs à la place de MM. (Mrs signifie Madame en Angleterre) ;3ème pour troisième à la place de 3e ;

etc… pour et cetera à la place de etc.

Frs pour francs à la place de F ;

c pour centime (centime ne possède pas de symbole abréviatif) ;
"guillemets" ou “guillemets”, à la place de « guillemets » ;
deuxième à la place de second (second est utilisé quand l'énumération s'arrête à deux) ;
mn ou ’, pour minutes de temps à la place de min ;KMS pour kilomètres à la place de km 1° pour primo à la place de 1o (il faut utiliser le o final réduit et non pas le petit zéro des degrés) ;
Tél : 06.08.71.75.56 à la place de Tél. 06 08 71 75 56 ;
8 Mai 1998 à la place de 8 mai 1998.

Si votre assistante connaît mal l’esperluette.

Si votre assistante ne sait pas qu’il faut accentuer les lettres majuscules. 

Et surtout si votre assistante souhaite progresser et gagner en efficacité dans son travail Alors votre assistante mérite que vous lui offriez une formation à la typographie.

N.B. Il est évident que cette sympathique et utile formation ne s’adresse pas qu’aux assistantes. L’expérience nous a enseigné, Frédéric et moi, qu’elle intéresse tous les personnels, directions et président compris. N‘hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Cette introduction faite, je voudrais aujourd’hui vous parler de l’importance de bien accentuer toutes les lettres capitales et majuscules (Amie lectrice, Ami lecteur, je laisse le soin à mes amis typographes de vous expliquer la différence entre capitale et majuscule dans les commentaires, il faut bien qu’ils bossent un peu). J’ai trop souvent entendu, au cours de ma laborieuse scolarité puis lors de mes tournées de conférences sur le sida dans les écoles et universités de France et de Navarre, des professeurs et des enseignants ignorants prétendre le contraire.

Partant du postulat que nous écrivons pour être compris. Alors, nous sommes beaucoup mieux compris quand le texte est accentué.Avant de vous le démontrer par un petit jeu, je veux juste vous montrer ce qu’en disent les instances officielles.

L’Académie française sur son site dit ceci :

« Accentuation des majuscules
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. »

Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, qui est la bible de tous ceux qui composent du texte destiné à être imprimé dit encore :
« En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l’induire en erreur comme ce pourrait être le cas […] si les accents étaient omis. »

Et pour ceux qui veulent vérifier dans leur bon vieux dico, les entrées des dictionnaires français de référence comme Le Petit Larousse, Le Petit Robert ou Le Littré, sont écrites avec des capitales accentuées.Afin d’achever de vous convaincre. Voici maintenant le petit jeu promis.

Pour chaque exemple, ne laissez apparaître que la première phrase en bleu en masquant la phrase en rouge avec une feuille de papier, un journal ou tout autre objet. Essayez de comprendre l’expression en bleu puis lisez la solution en rouge (ce que voulait dire celui qui a écrit) avec le commentaire. D’ailleurs, des commentaires j’en souhaite aussi (à mettre en fin de page).



LE PROFESSEUR TOURNESOL ADORE LES CONGRES
LE PROFESSEUR TOURNESOL ADORE LES CONGRÈS
C’est un poisson d’avril ?

L’OCEAN EST SALE
L’OCÉAN EST SALÉ
Vais-je me baigner ?

AUGMENTATION DES RETRAITES
AUGMENTATION DES RETRAITÉS
Fausse joie ;-))))

GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
GISCARD CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE
Le vieux a encore de la ressource ?

LE CRIMINEL SERA JUGE
LE CRIMINEL SERA JUGÉ
C’est mieux comme ça…

MON PASSEPORT EST VALIDE AU 31 DECEMBRE
MON PASSEPORT EST VALIDÉ AU 31 DECEMBRE
Pourrais-je partir tranquille ?

J’ASSUME MES ARRIERES
J’ASSUME MES ARRIÉRÉS
Serrons les fesses ;-))))

MON MARI EST INTERNE A L’ASILE DE DAVE, IL LIT DES LIVRES ILLUSTRES
MON MARI EST INTERNÉ À L’ASILE DE DAVÉ, IL LIT DES LIVRES ILLUSTRÉS
Le burn out a des effets délétères sur la carrière des jeunes médecins.

LE COUP DE DE DE DE GAULLE
LE COUP DE DÉ DE DE GAULLE
Alea jacta est

UN POLICIER TUE
UN POLICIER TUÉ
Mort ou vif ? That’s the question

DIMANCHE : MARCHE
DIMANCHE : MARCHÉ
En avant !

LA DEMOISELLE A MILLE EUROS
LA DEMOISELLE À MILLE EUROS
P… que c’est cher !

UN PETIT PAIN GARNI DE PATE
UN PETIT PAIN GARNI DE PATÉ
C’est un vrai pataquès.

IL DORT OU IL TRAVAILLE
IL DORT OÙ IL TRAVAILLE
Dans l’administration c’est forcément la seconde proposition qu’il faut considérer ;-)))

L’ETUDE DU MODELE DE CE SABLE SALE EST INEGALEE
L’ÉTUDE DU MODELÉ DE CE SABLÉ SALÉ EST INÉGALÉE
Ça se confirme la cuisine est un art.

CE JUGEMENT NE SERA PAS INFIRME
CE JUGEMENT NE SERA PAS INFIRMÉ
Les bras m’en tombent !

NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDÉ
Je suis mort de rire

CET ANTIQUE CHATEAU EST SINISTRE
CET ANTIQUE CHÂTEAU EST SINISTRÉ
Surtout s’il est soumis à des vents pires.

JEUNE FEMME 25 ANS, CHERCHE COMPAGNON MEME AGE
JEUNE FEMME 25 ANS, CHERCHE COMPAGNON MÊME ÂGÉ
J’ai cinquante ans et je postule.

L'ENFANT CROIT FACILEMENT
L'ENFANT CROÎT FACILEMENT
Grâce à Lustucru bien sûr.

LE RELIGIEUX ADORE LES JEUNES
LE RELIGIEUX ADORE LES JEÛNES
L’un dans l’autre ce n’est quand même pas la même chose ;-)))

MES PARENTS SONT INDIGNES
MES PARENTS SONT INDIGNÉS
Indignés de cons ! Aurait pu rajouter Audiard.

DES NOEL OU UN ZEPHYR HAI ME VET DE GLACONS WURMIENS JE DINE D’EXQUIS ROTIS DE BOEUF AU KIR A L’AY D’AGE MUR & CAETERA !
DÈS NOËL OÙ UN ZÉPHYR HAÏ ME VÊT DE GLAÇONS WÜRMIENS JE DÎNE D’EXQUIS RÔTIS DE BŒUF AU KIR À L’AŸ D’ÂGE MÛR & CÆTERA

C’était le dernier pour la route. Arrêtons là si vous le voulez bien :-)))))))

J’espère que vous aurez compris tout l’intérêt d’accentuer les capitales. Et pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur les règles typographiques, voici quelques ouvrages pour débuter.





















Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, édité à l’Imprimerie nationale, c’est la bible du typographe à posséder absolument.



















Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, chez Victoires Éditions. Ce dictionnaire fait la synthèse de plusieurs codes typographiques (parfois divergents).




















Manuel de typographie française élémentaire d’Yves Perousseaux, édité par l’Atelier Perousseaux. Cet ouvrage, parfois décrié par certaines divas de la typographie, a le mérite de vous donner des informations passionnantes sur l’histoire des écritures. Il fourmille de détails intéressants et est surtout très accessible au profane. Je le recommande chaleureusement à lire en premier ouvrage pour s’initier et acquérir le goût de progresser en typo.

Je trouve désolant que les règles de typographie française soient négligées par nos professeurs et non transmises dans l'enseignement courant. Si quelqu'un connaît Bernard Pivot, nous voudrions lui proposer quelque chose à ce sujet.

À bon écriveur…

;-)))))

27 commentaires:

  1. Délicieux,instructif,distrayant et merci pour les rires que tu as déclénché à te lire. Continue pour notre plus grand plaisir!

    KARINE:niaiseuse sous windows...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très intéressant, moi qui adore la langue française ainsi que l'écriture, j'ai passé un agréable moment à lire cet article... vraiment super.... Bien amicalement, Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Instructif, décalé, tellement bien écrit et bien dit...
    Cela me rappelle ma jeunesse dans la cour commune et tes leçons magistrales que nous écoutions attentivement ;)

    MrBoubou : ex niaiseux de la Place du Bourg

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais bien là l'esprit concis et précis de mon ami, qui déjà il y a bien longtemps, bien longtemps insistait sur l'importance du mot et aussi nous sensibilisait aux aspects des choses que nous ignorions. Continue Eryk.

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais oui, on ne dira jamais assez l'importance des accents tués, sans parler des points sur les I .. ;)

    Cela dit, j'avais bien aimé le Suicidé aussi..
    Babel

    RépondreSupprimer
  6. Hello Eric,

    Désolée pour l'accent (impardonnable), aucune idée sur la façon de faire ;-)
    Je reste sans voix (ou presque)... Merci à toi pour ce rappel incontournable et drôlissime sur les règles essentielles de la typographie ! Je te reconnais bien là...
    Merci Maître Chapeau... Vraiment super !

    Amitiés

    PS : je vois que Monsieur est toujours fan de MAC....... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Belle leçon de français ! Je vais m'empresser d'acheter les livres recommandés et les dévorer. Merci beaucoup pour cet article.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. hola Eric!!! je suis ta lectrice, argentine, mais fan de la France.. Un petit coucou en passant..
    julia

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou en passant, je voi tes blogs très interessent. De l Argentine, (mais fan de la France) j espère pouvoir lire tout et dialoguer!
    Julia

    RépondreSupprimer
  10. Salut Éric!

    Je ne connaissais pas la facette typographique de tes talents.

    Très agréable lecture! C'est donc ça qui me gène!!! De nos jour les capitales ne sont plus accentuées! J'ai longtemps cherché devant mon clavier comment mettre des accents sur les capitales! La lenteur de la procédure d'insertion des caractères particuliers m'en a dissuadé! Maintenant les correcteurs automatiques les proposent parfois donc ma prose écrite en retrouve un peu!

    Pour ce qui est de l'utilisation d'un clavier je rêve de pouvoir taper un jour avec mes dix doigts mais je n'ai pas encore trouver la recette magique! Je ne sais même pas me servir de tous les boutons du clavier! Fais tu des formations pour ça?
    Bonne continuation à toi.

    Marie Lucie DELAGE (HADJADJ)

    PS: As tu jeté un coup d'oiel sur mon site: http://www.cpa-bu.fr/

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR, JE M'APPELLE TANYA, JE SUIS ARGENTINE ET EN FRANCE DEPUIS UN AN ET DEMI. DEPUIS MON ARRIVéE J'AI TOUJOURS DéSIRé APPRENDRE éCRIRE CORRECTEMENT LE FRANçAIS (TÂCHE PAS TOUJOURS TRèS SIMPLE POUR UN éTRANGER!), MAIS VOTRE ARTICLE M'A OUVERT VRAIMENT LES YEUX SUR LA BONNE VOIE à PRENDRE, ET VOS CONSEILS JE LES TROUVE EXTRèMEMENT UTILES, EN PLUS VOUS AVEZ DE L'HUMOUR, CE QUE NOUS DONNE UN SENTIMENT DE TRISTESSE à LA FIN!!!! (TROP BON POUR ÊTRE SI COURT!!!!!!!!) GRÂCE à VOUS, à PARTIR D'AUJOURD'HUI JE DIRAI QUE JE SUIS DANS LE 19e ARRONDISSEMENT DE PARIS, AU LIEU DU 19EME.! MERCI BEAUCOUP.

    RépondreSupprimer
  12. La sale bête, roi des mots cassé...
    En tombant sur votre Prôfil, j'ai été piqué par ma curiosité; et chérché a gratté un peut plus de ce que votre profil laissé entendre. Quel joie, votre tèxte transpire la bonne lecture, celle qu'on aprécie de lire, comme un bon bouquin.
    Je fait énormément de fautes, de terminaison, de grammaires, surment de sintaxe. Mais depuis la rencontre d'une amie qui n'aspire qu'a n'ecrire. Je suis en constante curiosité pour tous ce qui a attrait a l'orthographe et le français en general !
    Je me suis bien amuusé a lire votre billet sur la typographye, et votre jeu ma décoché un plus qu'un sourire. Je me suis laissé avoir ici : giscard chahuté a l'assemblée, et la demoiselle à milles euros. Magnifique
    Enfin, j'aime énormément lire, Mais le nombre incroyable de fautes que je pouvais faire, me relégué au rang de péstiféré sur mon blog...
    Pas joyeux et surtout, beaucoup sont prompte a vous sérmonné sur le fait que vous ne savais pas écrire. Donc, apres moult remontrance, je ne sais toujours pas distingué les fautes que je fait, mais désireux de comblé cette lacune, puisque tout le monde jéte la pierre si façilement... sans ce soucié qu'il y a une sensibilité a l'autre bout du fil...
    Voila, chere internaute, Non matinal, j'ai aprécié cette petite éscapade de votre blog :)

    La sale bête, roi des mots cassé, et chef autoproclamé des ignobles...
    http://fr.netlog.com/lasalebete/blog/blogid=2580617#blog

    RépondreSupprimer
  13. C'est très jolie.Mes compliments.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. c'est bien d'écrire correctement et sans fautes , malheureusement on trouve que ça ces derniers temps , c'est interessant de penser à ce sujet et d'attirer notre attention , c'est encouragent et bon courage Eric , Fati

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous faire partager vos textes. Quelle passion magnifique ! Bien que novice dans ce domaine, j'ai beaucoup apprécié votre humour et le recul évident qu'il faut à une telle démarche. Sandrine.

    RépondreSupprimer
  16. Juste un petit mot…pour vous transmettre tous mes remerciements pour ces écrits très instructifs. Un superbe hommage à la langue française…on y trouve une agréable spontanéité et beaucoup de fraîcheur…le tout teinté d’humour. J’aimerais, avec votre permission y ajouter une toute petite chose, « mais pourquoi nous raconte-t-elle sa vie » me direz vous ? Laissez-moi continuer : je travaille dans un service qui s’occupe de la passation de MARCHÉS PUBLICS…et non de MARCHES…

    Amicalement,

    Carole

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, et bravo c'est très rigolo.Même si moi je suis nul en orthographe !!! :)

    RépondreSupprimer
  18. Que dire... après tous ces commentaires... sans être ridicule. Tout simplement BRAVO !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour cet article très intéressant et joliment écrit. Il est très agréable à lire, même si le sujet peut sembler rébarbatif aux partisans d'une éventuelle "réforme" de l'orthographe. Depuis que je sais lire, les fautes d'orthographe et de syntaxe me sautent aux yeux comme autant d'agressions. Elles portent atteinte à ce que j'appelle la "physionomie" du mot, et dénaturent effectivement le sens du propos. Cela dit, je ne prétends pas accomplir à chaque fois un "zéro faute"...
    En revanche, je prends bonne note des ouvrages que tu conseilles, car j'ai beaucoup à apprendre en matière de typographie.
    Un grand merci à toi !
    Cat.

    RépondreSupprimer
  20. je vous suggère celui de Frutiger...

    Florence "Badoo"

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j ai parcouru ce texte et ses illustrations avec grand intérêt ; moi qui me bagarre avec mon téléphone sur lequel aucune possibilité n existe pour mettre d' accent sur le A... Les accents sur les E s inscrivent quant a eux souvent automatiquement... alors je ruse : par exemple j écris mariée pour avoir l accent et je supprime le dernier E parce marie ne lui pose pas de souci. Tu auras noté également l absence aléatoire d' apostrophe suivie d' un espace (navrée) que je ne maitrise pas (tout comme les accents circonflexes d' ailleurs !). Cath

    RépondreSupprimer
  22. Comme je me retrouve dans vos écrits... Mon père a travaillé dans le domaine de l'imprimerie durant sa vie, et j'ai baigné ma jeunesse dans ce domaine... la typo, la correction... que de souvenirs.... j'ai gardé ces formidables années en moi, et je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de les faire ressurgir...
    Martine.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette belle leçon,bien que n'ayant pas fait de grandes études,j'aime à préserver la bonne écriture de la langue Française et non celle que l'on inculque de nos jours par le net à nos enfants. Malheureusement pour eux si l'on n'y prend pas garde,par ce biais, cette facilité de les laisser devant une télévision ou un ordinateur pour notre propre tranquilité, on les rend plus qu'abrutis et totalement ignares, chose qui est loin de les aider pour plus tard. Je ne suis pas une experte en écriture, en orthographe mais je m'atèle à ce que ma fille aie de bons atouts dans la vie.
    Merci à vous pour les ouvrages conseillés, je me ferai une joie de les acquérir, de les déguster et...de les faire lire à ma fille. Chantal

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Pour moi, correctrice typographe, qui cherchais des exemples pour inciter les personnes à mettre des accents sur les capitales, j'avoue que cette page fera référence. Merci !
    Par contre, pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je suis un peu novice en langage employé sur Internet, pouvez-vous me dire ce que signifie l'ensemble de symboles ;-))))) et ;) que je rencontre çà et là sans parvenir toujours à en comprendre le sens ?
    Merci.
    Marie

    RépondreSupprimer
  25. La typographie est massacrée : ancien homme de presse et de communication, je suis malheureusement parfaitement d'accord ! Mais je voudrais quand même indiquer que, en amont de la typographie il y a… l'orthographe !

    Attention, pub ! Mais c’est pour la bonne cause : l'orthographe !
    En effet, je suis le concepteur et l’auteur des « Orthochansons »

    Les « Orthochansons », c’est un programme multimédia interactif, téléchargeable, qui a demandé deux ans de travail, et qui vise à l’amélioration de l’orthographe de ses utilisateurs, par la mise en œuvre d’une pédagogie vraiment innovante (et ludique !) !

    25 chansons, soutenues par 25 animations pédagogiques, détaillées par l'exposé de 25 règles revisitées dans le style de la chanson correspondante, et mises en application immédiates avec 25 séries d'exercices interactifs. Avec un rock, un rap, une valse, un tango, une rumba, etc... (et pas mal de jazz !), le tout est garanti attractif, et pas triste !

    Vous pouvez en juger vous-même avec la version gratuite de démonstration accessible à www.orthochansons.fr

    Cette version permet d’utiliser 6 chansons sur les 25 du programme complet (que vous pourrez également commander et télécharger à partir ce cette même adresse, si vous le désirez).
    Bonne découverte !

    JV Voyer

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    J'avais écrit : "Le respect des règles typographiques n’est pas un art mondain mais le corollaire indispensable d’une communication efficace."

    http://www.mmt-fr.org/article160.html

    Désolé pour ces guillemets peu français...

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  27. Cher(chère) assistant(e), professeur(e)mal comprenant(e),toi qui est à ce point ignorant(e)de la typographie,que n'exiges-tu pas de parfaire ton savoir lire et écrire et par là même de dépasser celui de ton "supérieur hiérarchique",en prenant quelques cours ad hoc avec ce savant docteur qui a plus d'un savoir essentiel, sous son Chapeau??
    Et oui, chers lecteurs et écrivains de cette belle langue française mais si difficile à saisir pour les étrangers,il y a de multiples écueils à éviter pour bien lire et écrire.Si bien formés que soient les professeurs des écoles du cycle primaire dont j'étais encore il y a peu,ils ne peuvent saisir, sans initiation, l'étendue des préalables à l'apprentissage de leurs élèves, s'ils ne sont pas d'origine étrangère ou très musiciens ou instruits???
    Oui, je l'affirme:cette langue latine qu'est le français est si peu musicale et mélodique et modulée que sans ses accents et majuscules et capitales accentuées, ni sa ponctuation ,elle devient incompréhensible aux jeunes enfants qui entrent dans l'apprentissage de l'écrit de leur langue maternelle!
    Après 35 ans en tant que pédagogue,je constate que les professeurs ont des connaissances de plus en plus universitaires certes mais, hélas,ils ne saisissent que maladroitement, les difficultés qu'ont les apprenants de six/neuf ans à exprimer par écrit, leurs actions, jeux et à écrire des mots puis suite de mots ordonnées ayant un sens et intelligibles!
    Leurs formateurs veulent des phrases avant même que les enfants ne sachent ce que c'est!Avoir des mots pour dire,jouer avec les lettres et signes,faire des lettres en pâte à manger,et modeler ,tâtonner,chercher ,émettre des hypothèses,parler ,oraliser, parler avec emphase ,théâtraliser,dessiner avant d'écrire, faire des essais,
    des brouillons,effacer recommencer,apprendre dans des efforts progressifs afin que l'autre ,l'écouteur puis lecteur comprenne ce que l'enfant,l'émetteur dit puis écrit.L'enfant joue,l'élève apprend en tâtonnant en rectifiant ses erreurs.Tout ceci requiert patience et connaissance du sujet...Alors si on jette dans les classes des universitaires certes lettrés mais ignorants des rudiments de la typographie et de l'art de la ponctuation ,et de la patience et ténacité, alors on perpétue des générations où le nombre d'
    illettrés s'élève de plus en plus!
    On remplit les cabinets des orthophonistes et autres spécialistes de tout genre!
    Avant que de soigner les élèves et remédier, ne pourrait-on pas informer et former les enseignants à leur propre langue orale et écrite???

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire (ou même plusieurs ;-)))