Pages

dimanche 9 septembre 2007

Ravis à Saint Germain !

Je me souviens du quartier de l’Odéon des années soixante-dix. Sur le boulevard Saint Germain, devant les terrasses des cafés, il y avait un vieux fou qui effrayait les femmes.

Il dissimulait un gros rat en caoutchouc gris derrière le revers de son imperméable mastic. Dès qu’une femme seule ou accompagnée le croisait, il émettait un grognement puissant en exhibant le rat sous le nez de cette dernière. Généralement la femme hurlait, parfois elle faisait demi tour ou se sauvait en gesticulant. Les consommateurs assis en terrasse se marraient. Il faisait ça toute la journée.

Plusieurs fois il a bien failli se faire casser la figure par les compagnons des dames qu’il importunait. Il se faisait souvent traiter de vieux satyre ou d’obsédé lubrique. Il ne parlait avec personne et son seul plaisir était d’effrayer les femmes de tous âges.

Je me suis toujours demandé si Gotlib ne s’est pas inspiré de lui pour créer son personnage pervers pépère. Pour vous faire une idée plus précise de l’apparence du satyre de Saint Germain, vous pouvez aussi vous référer au professeur Tuyodanlanus, personnage inventé par Philippe Bensaïd pour La Gouazette médicale (journal édité par les étudiants de la faculté de médecine de Tours dont je vous parlerai plus longuement un jour).


Quoi qu’il en soit, je ne l’ai jamais vu exhiber que son rat.

Certains parmi vous se souviennent-ils de lui ?

6 commentaires:

  1. tiens, je l'avais oublié çuilà !

    Et puis il y avait le Baron, et puis Mouna, et puis ce type incroyable qui avait fait 1 album toujours inédit avec Dave en choriste : Charles Brutus McClay, avec cette reprise de "Codeine" piquée aux Charlatans. Il paraît qu'il est devenu peintre. Il errait parmi les allumés du Polly Magoo ou du Who's.
    Pendant ce temps là, un éternel car de CRS était scotché à la fontaine Saint Michel, photographié par des hordes de touristes.
    Doctor Gonzo

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens aussi de ce type au rat, qui était assez gros. Du Baron de Lima et de Mouna aussi, bien sûr. De Titus qui faisait la manche à St Michel avant de devenir un pique-assiette mondain... des zonards de la rue de Buci.. Et aussi de Gabriel Matzneff qui restait debout et immobile en face du Flore en regardant fixement les clients qui forcément étaient un peu gênés... Que de personnages à St Germain en ce temps là !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'dis vaut mieux exhiber son rat que son serpent ! mouarf mouarf
    pardon Eric, çà m'a échappé.. ;)
    Babel

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. jeff m'a deja prler de ce rat! ayant eu pendant mon adolescence un gros rat blanc:je l'aurais flatté:mais...10 longues années nous séparent...karine

    RépondreSupprimer
  6. jeff m'a déja parlé de ce rat,mais ayant possédé un gros rat blanc nommé platon pendant mon adolescence :je l'aurais flatté...mais 10 longues années nous séparent et les moeurs avaient évolué...
    KARINE

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire (ou même plusieurs ;-)))