Pages

samedi 2 février 2008

Tékitoi ? Tékitoi ?

Je m'appelle Eric Chapeau-Åslund. Si je devais me présenter à ceux qui ne me connaissent pas, je dirais dans l’ordre que je suis moitié suédois (ma mère est de Torpshammar près de Sundswall) moitié français (mon père est d’Orléans).

Je dirais ensuite que je suis médecin (Lauréat de la faculté de médecine de Tours) et que j’ai choisi d’exercer la médecine différemment. Je n’exerce pas la médecine au sens commun du terme mais je m’implique dans la communication médicale et l’action humanitaire en faveur de la santé durable. Longtemps engagé dans l’information et la lutte contre le sida, puis journaliste médical, j’ai ensuite travaillé au sein d’une maison d’édition dont la spécialité était la diffusion d’informations médicales au patient. Informer sans faire peur, rassurer sans mentir, rendre compréhensible ce qui est compliqué… Ce travail passionnant et difficile est ma façon différente d’exercer la médecine.

La chronique sur l'action de Spengler au Cameroun témoigne non seulement de notre engagement en faveur de la santé durable des plus déshérités, mais aussi de la volonté de partager des moments forts et des rencontres exceptionnelles.

Si jamais cette chronique donne à une seule personne l’envie de s’engager au service des autres, si jamais cette chronique initie d’autres actions humanitaires ou si jamais cette chronique redonne un peu de joie et d’espoir à une seule personne, alors ce travail aura un sens.

2 commentaires:

  1. jje suis impressionnée là , vraiment et le dernier paragraphe est lourd de sens , ce serait magnifique de pouvoir changer les personnes rien qu'en l'ecrivant et les convaincre avec des mots de regarder un peu autour d'eux.....

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Eric..je suis niky..je travaille tous les jours avec des médecins et aussi le service de chimio...ou j' ai une approche tres privilégiée avec certains patients...c' est des moments tres fort et exceptionnels parfois...Je suis aussi aux urgences..la c' est tres different....Je veux te dire simplement que si tous les médecins partageaient plus tes idées tout irai bien mieux...merci continu...tu redonne espoir aux soignants et aux patients...gros bisous pour tout sa...amicalement..

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire (ou même plusieurs ;-)))