Qui se souvient du bain de minuit au 17 rue du Four à la Chapelle-Saint-Mesmin en 75, des boums à la salle des Carmes d’Orléans, des RDV au cinoche Le Martroi où nous allions voir des films interdits aux moins de 18 ans (alors que nous n’en avions à peine 15), des concerts organisés par Aspekt à la salle du Campo Santo*, des soirées chez Lélèze place du Châtelet ou à Saint-Denis-en-Val ?
Qui se souvient des balades en mob ou en moto le long de la Loire jusqu’à Fourneaux-Plage, des boums chez Goustrouille rue Xaintrailles, de la traversée nocturne à l’intérieur du pont de l’autoroute A 10, des fêtes de Jeanne d’Arc avec les bagarres contre les Weigel, de la contre-fête de Jeanne d’Arc de Saran (et de son Mille-club), de la virée en Suède pour Nyköping et de la soirée pourrie du nouvel an à Stockholm ?
Qui se souvient du Colombia devenu le Cactus, du Gambetta faubourg Saint-Jean où trainait une faune de musicos, de babas et d’interdits de séjour ? De la fête chez les Meunier à Donnery, du Night and Gay de la rue d’Illiers, du fameux Club des Berges dans un moulin avec des sacs de farine en guise de fauteuils (ce club était presque virtuel voire clandestin pour l’époque), du Festival des jeunes talents et du guitariste Pascal Rivière ?
Qui se souvient de la vieille épave d’auto militaire américaine amphibie qui traînait dans les ronces non loin du 007 Club à Saint Ay, du Moulin de Saint Ay racheté par Johnny Hallyday, de la Houlette à Tivernon, du Georges V, du Relais de Montaigu caché dans les bois, du Café la Rotonde rue de la Rép où le père de Jean-Loup (dit Babar) était chemisier ?
Qui se souvient des Stocks américains au fond de la rue de Bourgogne, du Rio et de l’ABC qui projetaient des films glauques ou pornos, du Royal avec son décor de chalets, de Jean Malard opticien, des pressings Chic Choc de Jean Autran, de Biron magasin de chaussure de la rue Royale, de Cupidon le premier sex shop d’Orléans rue de Bourgogne (ah ! cette fameuse rue quelle réputation) ?
Qui se souvient de Kinzing qui vendait des télés, des radios et de la musique rue Jeanne d'Arc et du disquaire Radio Tabour situé dans la rue éponyme, de la clinique de la présentation rue de la Rép avec son mini kiosque de vente de billets de la loterie nationale des gueules cassées ?
Qui se souvient des bars américains (appelés aussi bars à entraineuses ou à bouchons pour les niaiseux), il y en avait partout (Le Mexicain, Le Vesuvio, Le Black Horse, Le Saloon, Le Robin des Bois, La Solognote, Les Septs Dormants…) ?
Qui se souvient de la librairie alternative La Capotière rue des Carmes, du photographe Daniel Guy dans la même rue, de la Japonaise (le magazin de farces et attrapes) de la rue Louis Roguet (il y en avait d’ailleurs un autre qui faisait aussi pompes funèbres rue Royale), de Taffoureau qui vendait des Malagutti et des Gitanes Testi (le must du cyclomoteur de l’époque) ?
Qui se souvient du bar Le Capricorne au Novotel d'Orléans-la-Source et de l'épicerie Fourniguet place du Châtelet ?
Qui se souvient du Lotus d’Or (restaurant vietnamien) rue des Anglaises, du restaurant couscous Sidi Bou Said rue de Bourgogne (encore elle), du magasin de fringues Far West des Barbanchon et de l’animalerie dans la rue Royale, du Mickey Bar et de la fête du parc du Poutyl à Olivet ?
Mon ami François Miné m’a apporté, il y a quelques temps déjà, un DVD avec certaines photos de notre adolescence qu’il possédait. C’est un montage qu'il a fait avec ces veilles photos d’abord réalisé en vidéo analogique puis numérisé. Ce sont les photos de nos activités qui sont essentiellement des fêtes – pendant nos années lycée (1975 à 1978) à Orléans. Nous croyons reconnaître sur ce document Serge Alezier, Denis Thomas, Jean-Michel Hacquin, Pascal Cagnon, Christian Parnaud, Frédéric Goustour, Pascal Adam, Jacky Horn, Pierre Campos, Pascal Meunier, Thierry Fourniguet, Jean-Philippe Choquin, Patrick Sintès, Harold Merle, Jean-Marie Brinon, Franck Demaison…ainsi que des copines et bien entendu François et moi.
Je le mets en ligne, ça nous rappellera d’émouvants souvenirs. Que cela nous incite à poursuivre l’œuvre de François en ressortant les vieilles photos et en ravivant les souvenirs anciens.
* Le premier concert organisé par Aspekt auquel j’ai assisté avec Pascal Cagnon, c’était Magma le 21 février 1974. Ils étaient arrivés avec 2 heures de retard car ils venaient d’Angleterre où il y avait un presque couvre-feu à cause de la crise pétrolière. À la fin nous avions discuté avec Christian Wander, Klaus Blasquiz, Jannick Top, qui étaient très impressionnés par l’horreur de la situation britannique. Je me rappelle même avoir acheté, ce même soir, un fanzine qui s’appelait Hypnose.
Quelle impressionnante évocation !
RépondreSupprimerJe te confirme, Eric, je me souviens.... et de tout!
Etonnante expérience que de lire sa vie écrite par un autre, au détour improbable d'une page internet.
Chapeau, Eric! Oui je sais c'est mauvais, mais je me suis remis à notre niveau d'ados insouciants ou tout était possible, même les vannes les plus vaseuses.... Il me revient parfois à la mémoire, sous ma douche, une "chanson" de ta composition, dont voici les paroles :
"NNyé-ébané, allright my soul" sur un air de plainte reggae-ragga-blues... Tu vois, tu vis encore chez moi, dans un petit groupe de cellules grises...!
Pascal Cagnon.
Bises.
Salut Eric,
RépondreSupprimerj´ai regardé ton blog après avoir été contactée par Pascal Cagnon. Moi je ne me rappelle pas de tout...on ne peut être partout à la fois...mais d´une bonne partie. En regardant ces photos formidables, je me demande où Francois a bien pu aller les chercher...il y en a une avec ma mère et mon frère, et Pascal et Jean-Philippe. A peu près sûr le jour de mes dix-huit ans, retour de l´échange Orléans-Münster. Il y a aussi une photo d´une soirée crêpes chez moi en 76-77. Un but de hand avec une équipe que je reconnais mal, mais le pull rouge, c´est le mien! Je me rappelle aussi de beaucoup de lieux que tu cites, mais pas de tous...les boums de la salle des Carmes, j´y étais...entre autres Pentecôte 78 en robe longue. Matchs de hand dans la salle de l´Arago, soirée spaghetti chez Doudou et Marc, Lélèze, Denis Thomas, Béatrice, Maryse (??) voisine du magazin Alézier?), Frédéric Goustour et bien d´autres...
Petit retour en arriére juste avant les 50 ans, une brise de nostalgie! C´est loin, mais c´est comme si c´était hier!
Mary-Line
Ce blog est une superbe idée. Ca me rappelle plein de bons souvenirs. Je reconnais les visages, je ne saurais pas toujours y mettre des noms.
RépondreSupprimerJe reconnais des lieux que tu évoques, des fêtes (certaines chez nous), de bons moments passés ensemble.
Je te reconnais embrassant une fille ... qui n'était pas moi ... on était jeune !
Encore bravo.
Bien affectueusement.
Véronique Meunier
Wahou... que de souvenirs, c'est vraiment sympa.
RépondreSupprimerJe ne me souviens pas de tout, je ne suis pas restée longtemps à Orléans mais ce qui me reviens grâce à toi est émouvant,
Merci pour ce retour en arrière
Janie
Sympathique moment de nostalgie et beaucoup de bons souvenirs en effet
RépondreSupprimerMerci pour cette évocation de notre adolescence
Cordialement
Franck Demaison (L'ado de la photo à 1min36 du film)
Agreablement etonnée de trouver sur le net l'intelligence la culture l'instruction, les textes sont un regal pour les yeux ....bravo et merci pour ce beau moment...
RépondreSupprimerQue du bonheur !!! KISS
RépondreSupprimerQuelle mémoire! Bravo pour l'exercice.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir invité à lire cette page bien "festive" en souvenirs de notre jeunesse. Même, si je ne suis pas sûre d'avoir été présente dans ces "boums", évoquer des situations en tous genres à travers des rues d'Orléans, ma ville natale, ces rues que je connaissais si bien et dans lesquelles je reviens plus souvent aujourd'hui.... Le "maïl" avec ces fêtes foraines aujourd'hui disparues, la rue saint Euverte ou j'habitais etc... bien sur la rue de Bourgogne ou j'avais "un flirt" mais chut......
RépondreSupprimerMoi, j'ai eu la douleur de perdre mon papa Christian SAUVARD (les pavillons ça te parle???) le 1er/12/2009 à ORLEANS, rue st Marc... Amitiés et peut-être à bientôt. Brigitte.
Ah la nostalgie des années 75 -80, aussitôt que j’ai lu ton blog, les souvenirs me sont revenus comme un film qui défilait devant moi, surtout lorsque tu parles de certains noms de lieux, la rue d’ Illiers, au Night and Gay les soirées tarots, où l’on repartait dans le petit matin avec un morceau de chocolat offert par Jean qui était tjs souriant, maintenant j’habite la rue !
RépondreSupprimerLe Moulin de St Ay, quand il faisait trop chaud à l’intérieur, nous sortions pour prendre l’air, mais il y avait le ravitaillement,les coffres des voitures étaient remplis d’alcool !
Nous étions + de 4 dans une voiture, parfois la maréchaussée n’y voyait que du feu, ou bien elle ne voulait pas voir ! ! !
Vers 5 ou 6 h du mat, nous nous retrouvions à « l’escargot », un restaurant prés de halles, le marché s’éveillait, les hommes venaient prendre un bon café, et nous demandions des bavettes à l’échalote !
La rue de Bourgogne où, en tant nana j’avais peur d’être enlevée en me baladant seule ! Ah cette fameuse rumeur !
Le refuge, avec maman qui nous accueillait avec un baiser, surtout plus tendre pour les garçons !
J’ai passé aussi de belles soirées, même sur scène !
Il y avait tout une faune de gens qui se fréquentaient, les homos et les hétéros, tout le monde s’entendaient très bien !
A cette époque, c'était une vie d'insouciance ou tout était autorisé, pas d'interdit !
Noëlle
Bonsoir Eric ,
RépondreSupprimerQue délogues ,bien méritées ,j'en suis certaine..
Je ne sais pas encore où tu veux m' emmener...
Mais ,folle je serai :JE TE SUIS...!!
Rendez-vous...là ,où tu sais.... :-))
bonjour Eric ,
RépondreSupprimertu m'as fais remonter dans le temps.......Que de souvenirs, merci j'ai pris une claque!
Quelques souvenirs sur Orléans , "le petit poucet " rue de la Rep, un petit bar avec salle de jeux, flipper, pacman, jeux de bagnoles etc.... qui s'en souviens? ils recrutaient également des jeunes pour vendre des brioches en porte à porte sur la banlieu de Paris :) ........ "le crabe " ou "mille clud" sur Fleury , avec le wagnon abandonné sur le terrain vague (belle planque)......le "Kiproko" cramé,une boite de nuit et d'apres-midi tous les dimanches...oulalaaaa si j'ai d'autres souvenirs je t'en fait part :-))
J'aime tous ces souvenirs même si ils ne sont pas les miens ,ils leurs ressemblent ;c'est toujours bon de se souvenirs ....
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimersacrément bien, j'ai adoré, et même si j'etais pas présente, j'ai retrouvé ma jeunesse, la musique, le look que nous avions, les coupes de cheveux!!! c génial et surtout la musique, j'ai adoré, merci pour ces moments de souvenirs !!
Bonjour Eric !!
RépondreSupprimerComme promis je viens de parcourir votre blog ... Souvenirs inoubliables... C'est avec un peu de nostalgie que je parcoure vos écrits ,certains faits me renvoient à mes propres souvenirs .Merci !
Je reviendrai vous lire
Cordialement
Patricia Cmoi
Vos souvenirs me renvoient aussi aux mieux quelques années plus tôt : le Lycée Jean-Zay , le parc Pasteur ,le photographe Daniel Guy ...oui bien sûr !!! je lui ai fait faire une photo allaitant première fille ....la ligne des cars TREC avec son arrêt final sur la place ...pfffj'ai oublié son nom :-(
RépondreSupprimerc'est tellement étrange de se retrouver par hasard sur une page du net !
Que de souvenirs, tous ces copains que je n'ai pas revu depuis des années.
RépondreSupprimerCertes la vie nous a éloigné les uns des autres, mais pour aucune raison, elle ne nous fera oublier ces années folles.
désolé, j'ai oublié de signer.
SupprimerMarc PONS
Salut Marc, je viens de relire le tout et de reregarder le film, après tant d´années... et après avoir appris cet après midi le décès de Serge en décembre dernier...que de souvenirs, que de matchs de hand vus en commun, que de boums, de soirées spaghetti, l´après-midi crêpes dans notre salle à manger, immortalisé par Francois Miné et son montage photos... comme tu le dis, que de souvenirs! bien le bonjour à ton frère! j´étais toujours en contact avec Serge, dans le temps sur copainsdavant, après sur Facebook, de temps en temps un message sur le Messenger de Facebook, le dernier il y a plus d´un an, nous évoquions la possibilité de se retrouver un jour à Orléans, nous nous voulions y passer pour les fêtes de Jeanne d´Arc, mais suite à Corona... et lui il parlait de son anniversaire de mariage, 20 ans début mai - cela ne se fera plus... Mary-Line, née Thierry -
RépondreSupprimerQue tout ce qui est écrit ou presque, me rappelle de nombreux souvenirs, comme ma première cuite à 15 ans au soir du réveillon dans différents bar cité dans le texte, tellement bourré que la police m'a laissé tranquille, j'ai dormi une partie de la nuit en face d'un de ces bar dans la neige le long de la rue de la gare.
RépondreSupprimerJe me souviens qu'après quelques verres d'une baignade en novembre ou décembre dans un trou de drague de l'Ile Charlemagne, des bagarres, surtout celle ou j'étais face à un boxeur(aie), je me souviens de nos randos en Mobylette, de nos parties de rigolades dans le chantier des assurances sociales, des bals à Olivet, mais hélas tout cela me remet en mémoire l'énorme manque d'affection de mes Parents...depuis ma naissance, des brimades, des mauvais, très mauvais comportements parfois de ma famille...
Ma période à moi va de 1963 à 1969
RépondreSupprimerLe Moulin de Saint Ay, ah que oui que je m'en souviens, les cinémas d'Orléans aussi, d'ailleurs j'ai fini par travailler au Select puis à l'Artistic avant d'écumer une partie de la France comme Projectionniste. Les bars à bouchons aussi, des parties de baby foot dans un bar en face de la gare d'Orléans, nos jeux dans le chantier des assurances sociales encore en chantier, des bals musettes d'Olivet, la salle des Carmes, de nos randos en Mobylette pour nous rendre dans différents lieux dans le Loire, puis dès 1967 avec nos voitures l'histoire à énormément changé.
A cette époque, l'on me surnommait "Cheyenne". depuis trois, je recherche ardemment des amies et amis de cette époque, ceux qui ont comptés énormément, ceux des années 69 à 71, pour l'instant ces recherches m'ont apporté plus d'embêtement qu'autre chose, je ne d'espérée pas...
Merci pour tous ces souvenirs de ces années inoubliables de liberté , bonheur et insouciance.Tout ça me parle .. quelle chance d'avoir été jeune toutes ces années là. Vous souvenez-vous du "Hit" la boite qui était située derrière Auchan Olivet (anciennement L'ESCALE ) c'était toujours plein de monde. J' y étais très souvent.
RépondreSupprimerC'est en me souvenant du resto Sidi Boussaid et en faisant des recherches que je suis tombée sur votre texte. Ma période c'est 68/74. Beaucoup des "institutions" que vous évoquez m'étaient sorties de l'esprit bien que j'habite encore près d'Orléans. Ça fait bizarre de remonter dans son adolescence gr devoirs de math mes copines et moiâce à ces souvenirs de lieux. Si loin et tellement si près. Comme troquets, j'en ajouterais 2 : la petite rotonde place du matériel et surtout l'étage et le bar sur le boulevard, près du lycée Jean Zay où nous faisions nos
RépondreSupprimer