Pages

vendredi 18 août 2023

L'agent (double) fait le bonheur…

L'Occupation à Orléans et Niort - Chapitre 2


J'ai retrouvé  dans les affaires de mon père ce document précieux et « historique ». 

 

Une lettre de mon père, l’orléanais Claude Chapeau, datant de 1984 et adressée à Jacques Chaban-Delmas, ainsi que la réponse de Ce dernier à propos du baron Erich Von Posch-Pastor auquel Pierre Lecoq a consacré en 2018 l’excellent ouvrage « La médaille du silence ».


Cet officier allemand habitait sur réquisition des autorités d’occupation chez mon arrière grand mère Emma Chapeau au 36 rue de Ribray à Niort. 


Cette dernière, veuve d'Octave Chapeau, propriétaire des grands magasins (Galeries de Niort, Galeries de Saint-Jean-d'Angély…) habitait une magnifique maison.


Mon père, né en 1924, avait fait une primo-infection tuberculeuse et avait du quitter le domicile de ses parents (2 rue Adolphe Crespin à Orléans) sur prescription médicale pour aller habiter chez sa grand mère à Niort car parait-il l’air y était plus sain et la nourriture meilleure ce qui pouvait contribuer à le guérir en cette période d'occupation allemande car les vivres se raréfiaient.


Les antibiotiques contre la tuberculose n'existaient pas encore.


Mon père, qui était adolescent, fut assez insolent envers Von Posch-Pastor qui manquât plusieurs fois d’en venir aux mains avec lui et le menaça même de l’expédier dans les camps polonais ou de le faire fusiller.


D'après ce qu'il m'a raconté, Erich Von Posch-Pastor  était un fêtard invétéré qui fréquentait les maisons closes niortaises et ramenait des femmes dites de mauvaise vie rue de Ribray. Ils se seraient meme baignés avec du champagne dans la baignoire de mon arrière grand mère.


Après la guerre , mon père ayant appris que Posch-Pastor était un agent double au service des forces alliées,   il a longtemps espéré le retrouver mais ses recherches demeureront infructueuses…


Erich Von Posch-Pastor est cité dans les mémoires du général de Gaulle qui le decorera, et il est aussi cité dans le « Jour le plus long ». 


Il a déployé des efforts inouïs pour mettre à bas l’hydre nazie et obtenu des résultats considérables. 


Il fournira les plans des positions allemandes aux alliés pour faciliter le débarquement, les plans des V1 et contribuera à sauver Paris de la destruction décidée par Hitler.


Pourtant Erich Von Posch-Pastor semble aujourd’hui ignoré de la plupart des historiens et c’est triste.


🇸🇪🇫🇷🙏🏼🙏🙏🏿










La Médaille du Silence par Pierre Lecocq




















Lettre de Claude Chapeau à Jacques Chaban Delmas (10 octobre 1984)






Réponse de Jacques Chaban Delmas à Claude Chapeau  (29 octobre 1984)






La maison d'Emma Chapeau (veuve d'Octave Chapeau) au 36 rue de Ribray à Niort




La Nouvelle République de Niort le 4 août 1998 fait un article sur la maison du 36 rue de Ribray









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire (ou même plusieurs ;-)))